Tajine Poulet Citron et Olives

Nous sommes d’accord, ce n’est pas tous les jours que l’occasion se présente de cuisiner un Tajine. Pourtant, une fois que l’on franchit le cap du “oh-mon-dieu-un-plat-qui-se-prépare-en-plus-de-20min”, ce n’est vraiment pas dur.

Mais pour cela encore faut-il avoir un plat à Tajine… C’est mon cas, grâce à ma chère mère qui nous en avait offert un lorsque l’on s’était installé à Paris. Voici la merveille:

plat_tajine

A première vue, ça ne paie pas de mine, et c’est normal! Ce plat là n’est pas un tajine de service, qui sont souvent très joliment ouvragés avec des motifs, des couleurs, etc. Ceci est le plat en terre cuite qui se met directement sur le gaz (avec des plaques électriques ou vitrocéramiques ça fonctionne beaucoup moins bien, voir pas du tout, car le fond du plat n’est pas assez lisse. Il n’y a donc pas assez de contact entre les plaques et le plat pour que la chaleur se propage correctement). Rassurez vous, il est tout à fait possible de faire la même chose dans une grande cocotte qui permettra, comme le plat à tajine, de mijoter tout doucement la viande et les légumes.

Je vous livre ici la recette de ma maman pour son très fameux Tajine au Poulet, citrons et olives!

tajine

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 800g de poulet
  • Citrons confits
  • Olives vertes
  • 1/2 cuillère à café de gingembre, curcuma, muscade
  • Sel et poivre

Couper le poulet en morceaux. Mettre la viande, les citrons confits et les épices dans le plat à tajine sur feu doux. Ajouter un verre d’eau. Laisser cuire environ 30 min. Ajouter les olives, puis cuire encore une quinzaine de minutes.

Dégustez! Vous pouvez accompagner le tajine de semoule.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s