Cartes Origami DIY

Le rayon papeterie à toujours été pour moi un vrai bonheur! Crayons, papiers, cahiers, nécessaire d’écriture…. de toutes les couleurs et matières possibles et imaginables… De quoi me faire tourner la tête!

En prévision d’une série d’anniversaires en avril et mai (oui, 50% de ma famille est née dans un intervalle de 3 mois, mais pas la même année, of course), je me suis lancée dans un petit atelier “cartes d’anniversaire” (ou d’autre chose bien sûr). Et j’ai choisi le thème “origami”, motifs qui me tentent bien en ce moment. On est plus ici dans le style “kawai moderne” que dans l’origami traditionnel avec des papiers à motifs japonais. Couleurs vives et tranchées, paillettes, tout y est!

Origami_inspirations

(Pour retrouver les sources des images, je vous invite à vous rendre sur mon Pinterest!)

Origami_elephant_petit

Il vous faudra pour réaliser des cartes :

  • Un jeu de cartes et enveloppes blanches (ou autre couleur unie)
  • Plusieurs feuilles de papier de couleur différentes
  • De la colle à papier en bâtonmateriel
  • Des ciseaux
  • Du papier calque
  • Un crayon de papier
  • Des modèles d’origami qui vous plaisent
  • Du papier épais type canson

Le principe est assez simple : Un peu à la manière d’un puzzle, on assemble différents morceaux de papiers colorés pour créer un motif type origami, qu’il suffit ensuite de coller sur les cartes (cf. GIF au-dessus). La réalisation est un peu plus délicate car il faut être très précis dans la découpe des différents “morceaux” du motif pour que ça ait l’air plus ou moins présentable.

Mon conseil : Pour commencer, trouvez un ou des motifs d’origami qui vous plaisent sur internet. Les imprimer à la taille nécessaire (par rapport aux cartes et enveloppes), ou alors directement les décalquer de votre écran si vous n’avez pas d’imprimante (ce qui est mon cas).

Cartes_origami

Ensuite, pour me faciliter la tâche lors du report des formes à découper sur les papiers de couleur, j’ai fait des “patrons” avec le papier canson. Comme vous pouvez le voir sur la première photo ci-contre, j’ai décalqué un motif d’origami que j’ai reporté sur le papier canson, pour ensuite découper chaque morceau du motif (je les ai aussi numérotés pour m’y retrouver, mais c’est optionnel). Après, il n’y a plus qu’à utiliser les morceaux comme des pochoirs sur les papiers de couleur.

On pose une forme sur un papier, on fait le tour avec un crayon, puis on découpe selon le trait. On répète

l’opération pour toutes les parties du motif en alternant la couleur du papier. Ensuite on assemble et colle le tout sur la carte! (pour aider, on peut décalquer les contours du motif sur la carte, pour guider le collage).

Tampon cocotte en papier:

Pour faire un peu “fancy”, j’ai aussi voulu faire un petit logo en forme de cocotte en papier pour mettre sur les enveloppes et derrière les cartes. Comme ça, ça me fait un joli ensemble sur le thème de l’origami. J’ai trouvé une nouvelle méthode pour faire des tampons, je me suis donc lancée!

Matériel :

  • Une gomme
  • Un “coupe-cuticules” (oui, oui, vous avez bien lu)
  • Un crayon de papier
  • Encre pour tampons ou peinture gouache

Comme pour les motifs des cartes, trouvez un motif qui vous plait (mais pas trop complexe, il n’y a pas beaucoup de surface pour tailler la gomme). Reporter le motif au crayon sur la gomme, puis à l’aide du coupe-cuticules, tailler la gomme pour ne laisser en relief que les traits au crayon. Votre tampon est prêt!! Utiliser ensuite de l’encre pour tampons classiques, ou alors de la peinture gouache pas trop diluée.

Cette méthode à l’avantage de pouvoir réaliser des motifs plus détaillés que celle du tampon avec une feuille de mousse, qui ne permet que de faire des contours.

Leave a Reply

