Die Brezeln

“La découverte d’un mets nouveau fait plus pour le genre humain que la découverte d’une étoile.” (Jean Anthelme Brillat-Savarin 1755-1826)

Plus ventre à pattes qu’astronome, un de mes grands plaisir dans les voyages c’est la découverte de nouveaux plats qui raviront mon palais! En Allemagne, je ne suis pas forcément gâtée (notamment car je n’aime pas la charcuterie…), mais il y a tout de même quelques spécialités qui valent la peine d’être citée. Dans le haut de la liste se trouvent les fameux Bretzels (ou Brezeln en allemand). Pas ceux, tout secs, qu’on mange en apéro, non!! Ceux, bien moelleux, qu’on peut recouvrir de beurre et de confiture 😀

Mes amis, pour vous, la recette expliquée en images!

Ingrédients (pour une dizaine de Bretzels) :

Pour la pâte

  • 500g de farine
  • 8 g de sel
  • 150 ml d’eau
  • 11 g de levure boulanger
  • 150 ml de lait tiède
  • 30 g de margarine ramollie

Pour le “bain”

  • 1/2 litre d’eau
  • 2 cuil à café de sel
  • 40 g de bicarbonate

Mélangez dans un saladier la farine et la levure. Ajoutez le sel, l’eau et le lait tiède. Travaillez légèrement la pâte puis ajoutez la margarine. Pétrir la pâte pendant 5 minutes.Recouvrir le saladier d’un torchon humide et laissez lever la pâte pendant une heure dans un endroit chaud afin qu’elle double de volume.

Préchauffez le four à 200°C (th 6 ou7). Recouvrir les plaques de papier cuisson.
Divisez la pâte en formant une dizaine de boudins longs d’au moins 20cm. Ici, à vous de décider si vous aimez les Bretzels plutôt fins et croquants, ou dodus et moelleux. En fonction de vos préférences, faites des boudins plus ou moins fins. Croiser les extrémités des boudins de façons à former les Bretzels (cf. GIF). Et_on_croise_1

Dans une casserole, faites bouillir de l’eau avec le sel, puis ajouter délicatement le bicarbonate. Comme vous pouvez le voir sur les photos, le mélange a une forte tendance à “mousser”… Plongez les Bretzels entièrement (un par un) dans le bain bouillonnant de sel et bicarbonate. Les laisser quelques secondes, puis les poser sur les plaques du four recouvertes de papier cuisson.

Bicarbonate

Vous pouvez maintenant les décorer à votre guise, avec des grains de sel, du pavot, des graines de courges… Laissez libre court à votre imagination!! vous pouvez aussi badigeonner les Bretzels d’oeuf battu pour un rendu brillant.

Bretzel_graines_2

Mettre au four pendant 15 minutes environ, et sortir les Bretzels lorsqu’ils sont bien dorés.

A dégustez avec du beurre et de la confiture pour les gourmands, “à l’allemande” avec du fromage frais et du jambon, ou tout simplement nature, car c’est si bon!!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s