Végétarisme #1 : les premiers pas

Grand chamboulement de vie, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure du végétarisme! Cela faisait plusieurs mois que j’y songeais, tout doucement dans le fond de mon crâne, et c’est en lisant un article sur MadmoiZelle.com (“Être vegan et manger équillibré : à bas les idées reçues!”) et en tombant sur cette vidéo de la campagne pour le végétarisme de Paul McCartney (âme sensibles s’abstenir) par hasard, le tout dans la même semaine, que j’ai eu le déclic!

Me considérant comme “animal friendly”, j’avais de plus en plus de mal à justifier (face à moi-même), la consommation de viandes issues d’élevages intensifs. Mais je restais freinée, d’une part par mes habitudes alimentaires, et de l’autre par ma peur (bien ancrée en Europe) de faire des carences avec ce type de régime. Finalement, après m’être pas mal renseigné sur internet, je me suis rendue compte qu’il est tout à fait possible de manger équilibré et (très) sain avec un régime végétarien. Sachant cela, je n’avais plus trop de raisons de ne pas me lancer.

Je voudrais donc partager avec vous mes premiers pas en tant que végétarienne, les galères (“p****!! ça s’achète où le sucre de fleur de coco et la farine de millet???”), mais surtout les idées recettes et autres astuces.

Loin de moi l’idée de pousser quiconque à devenir végétarien, ce n’est pas le but ici, mais plutôt d’aider certain(e)s hésitants à franchir le cap en démystifiant un peu la cuisine végétarienne. Car d’après mon expérience personnelle, un tel changement de régime alimentaire est le fruit d’une lente et profonde prise de conscience, pas quelque chose qui se force.
Moi, je le dit haut et fort, j’aime la viande (huuuum, un rumsteck bien saignant *bave*), mais j’ai de plus en plus de mal à me regarder dans la glace en sachant dans quelles conditions la viande arrive dans mon assiette. A cela s’ajoute l’impact énorme de la production de viande sur le réchauffement climatique, la pollution des nappes phréatiques, la déforestation pour planter des céréales servant à nourrir le bétail, etc.

Alors voilà, pour ouvrir cette nouvelle ère de vie, je commence en partageant mon tout premier jour de cuisine végétarienne! Car il ne suffit pas de supprimer la viande, il faut la remplacer par d’autres types d’aliments pour éviter les carences.

Les grands gagnants du changement :

  • les légumineuses (lentilles, haricots, pois…)
  • les céréales complètes
  • les oléagineux (grosso modo, les graines cultivées spécialement car riches en matières grasses. On peut donc en faire de l’huile. ça comprend les noisettes, les amandes, le sésame, le lin, les noix, les cajous, les arachides…)
  • Les protéines végétales (soja, tofu, protéines de soja, mais aussi graines germées, les céréales…)
  • et bien sûr, les fameux 5 fruits et légumes par jour!

Si, par intérêt ou simple curiosité, vous souhaitez plus d’infos sur le sujet, vous pouvez aller voir le guide “My Confort Food” téléchargeable gratuitement sur le site de Pigut (en français), ainsi que le “Kit des végétariens débutants” par l’Association Végétarienne de France. Très utile pour s’y retrouver dans les différents aliments à consommer, et en plus, il y a pleins de recettes végétariennes et vegan qui ont l’air délicieuses!

REPAS #1

Sojashake_Banane_Cannelle

Le Petit Dej’ : Sojashake Banane & Cannelle

Pour une boisson qui tient bien au corps dès le matin, rien de mieux que la banane. Pour ce Sojashake, je me suis inspirée des recettes proposées dans le guide “My Confort Food“.

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • Une banane (à mettre la veille au congélateur pour un effet frais)
  • 400ml de lait de soja, ou autre lait végétal (ici, lait soja et riz)
  • 1 c.àc. de cannelle
  • un petit bout de gingembre frais râpé
  • 2 c.àc. de poudre de noissettes
  • 2 pincées de graines de lin
  • flocons 5 céréales à votre convenance

Couper la banane en morceaux. Mettre la banane et le lait de soja dans un blender, mixer. Ajouter la cannelle et le gingembre, bien mélanger. Puis servir en saupoudrant de graines de lin et de flocons de céréales!

Le Déjeuner : Flan aux légumes et à la menthe avec de la polenta grillée

Flan_Legume_Polenta

Pour le flan, j’ai suivi la recette de La Table Verte.

Pour la polenta (pour 4 personnes) :

  • 1/2 tasse de polenta
  • 2 tasses de bouillon de légumes
  • 1/2 tasse d’eau
  • huile d’olives
  • Romarin

Faire cuire la polenta dans le bouillon et l’eau pendant 15 bonnes minutes. Remuer fréquemment jusqu’à ce que l’eau soit complètement absorbée et la polenta bien gonflée. Laisser refroidir la polenta dans un plat carré. Il faut que cela forme un grand carré d’environ 1 à 2 cm de hauteur, qui puisse ensuite se démouler (d’où laisser refroidir). Couper ensuite la polenta en petits rectangles. Les vaporiser d’huile d’olive et les parsemer de romarin. Mettre au four sur grill jusqu’à ce que ça soit doré!

3 thoughts on “Végétarisme #1 : les premiers pas

  1. Super, une belle aventure qui commence ! Et avec l’ebook My Healthy Comfort Food, j’ai un peu l’impression de faire partie de cette aventure, youhou !

    En tout cas, tu as l’air d’avoir de solides motivations, tu as compris que santé et gourmandise ne sont pas duuu tout étrangères aux végés et tu as décidé d’y aller à ton rythme… je crois que tu as tout ce qu’il faut pour vivre bien cette expérience, bravo. 😀

    Sinon (mais je suis sûre que tu l’a vite appris), le sucre de fleur de coco et la farine de millet, ça se trouve dans les magasins bio ou en ligne. C’est super de découvrir de nouveaux ingrédients, mais on n’est pas obligé d’acheter tout ce qu’on voit dans les recettes 😉

    Mon petit conseil pour la route : ne te prends pas la tête avec les protéines, mange à ta faim et privillégie les fruits et légumes de saison, tout se passera bien :-p

Leave a Reply

