Salade de lentilles germées et croutons à l’épeautre

Première expérimentation : les lentilles germées!

Germinateur_1

Grand classique de la cuisine végétarienne car riches en protéines (en autre), les lentilles et autres graines germées sont incontournables, et faciles à réaliser si on s’y prend à l’avance (et oui, la manip’ dure au moins 5 jours…)

Ce qu’il vous faut :

  • des lentilles comme on en trouve dans le commerce
  • un bocal en verre
  • un tissu type mousseline
  • un élastiqueGerminateur
  • (ou encore mieux, un bocal à confiture où le milieu du couvercle s’enlève, ce qui permet de maintenir le tissu avec le tour du couvercle)

Rincer abondamment les lentilles, puis les égoutter. Les mettre dans le bocal en verre recouvert du tissu maintenu par l’élastique. Pencher le bocal à 45° et veiller à ce que les lentilles soient bien réparties sur les parois du pot (en gros, éviter qu’e

lles soient en tas, pour qu’elles aient la place de germer). Laisser dans un endroit sans soleil direct.

Bon, les 45°, c’est la version “orthodoxe”, moi j’ai simplement couché mon bocal (à 90° donc), parce que je n’avais pas vraiment d’idée pour le faire tenir à 45°, et ça a très bien marché!

Rincer les lentilles 2 à 3 fois par jour. Le temps de germination est d’environ 5 jours. Une fois germées à souhait, rincer bien les lentilles germées et les sécher.

Si vous ne les consommez pas immédiatement, elles peuvent se conserver 3-4 jours au frigo dans une boite hermétique. Mais dès que les lentilles commencent à faire triste mine dans votre frigo, les jeter!

Maintenant que les lentilles sont germées, c’est bien gentil, mais quoi qu’on en fait, me direz-vous!!

Pas de panique, j’ai testé pour vous une recette de salade très rapide à faire (si on ne prend pas en compte les 5 jours de germination des lentilles, CQFD). Recette directement inspirée du guide “My confort food“, avec quelques modifications perso, faute des ingrédients adéquats.

Salade_lentilles_germees

Ingrédients:

  • 3 tomates
  • 1/2 concombre
  • De la salade verte
  • 2 petits oignons jeunes verts (ceux qui ressemblent à de minis poireaux donc)
  • un petit bouquet de menthe
  • la récolte de lentilles germées (soit environ 5 à 6 c. à s.)
  • 2 tranches de pain d’épeautre (ou autre pain avec des graines), c’est mieux si c’est déjà un peu sec
  • 2 gousses d’ail
  • huile d’olive
  • vinaigrette

Rincer vos lentilles germées, puis les jeter dans de l’eau bouillante pendant 2 min. Les égoutter et les laisser refroidir.
Frotter les gousses d’ail sur vos 2 tranches de pain, puis les badigeonner d’huile d’olive à votre convenance. Les faire dorer au grille-pain pour qu’elles soient croustillantes. Les couper en dés (comme pour des croutons).
Laver les crudités, puis couper les tomates et le demi concombre en dés. Couper finement les petits oignons et ciseler la menthe.
Préparer une vinaigrette selon vos goûts (pour moi, simplement moutarde, huile d’olive, vinaigre balsamique, sel et poivre, le tout rallongé avec de l’eau. )
Mettre tous les ingrédients dans un grand saladier, bien mélanger et attendre au moins 15 min. avant de déguster, histoire que les saveurs s’imprègnent bien les unes des autres!

Vous allez voir, les lentilles germées, c’est très bon (et ça chatouille pas la gorge, promis), un peu croquantes car juste rapidement ébouillantées. Je trouve que le goût est à mi-chemin entre la lentille (normal vous me direz) et la noisette 😀

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s