DIY : Etui en cuir pour téléphone

Pas eu beaucoup le temps de poster ces derniers temps, alors que pleins de photos m’attendent sagement dans mon ordinateur. Attendez-vous à quelques DIY sympas et délicieuses recettes dans les jours qui viennent!!

Pour commencer, un DIY (car ça faisait bien longtemps) pratique : un étui pour téléphone portable.

Je suis enfin passée à la technologie et me suis achetée un smartphone avec internet, écran tactile et tout et tout!! En plus j’en voulais un bien grand car le clavier tactile, c’est pas trop mon truc, il me fallait donc un écran géant! Mais avec ça, bonjour les risques de rayures/fissures de l’écran. Plus possible de balancer négligemment son téléphone sur le lit (oups, encore trop court!) ou de le fourrer à la va-vite dans le sac. Il me fallait une protection pour ce nouveau joujou! Et comme les étuis proposés dans le commerce sont souvent moches ou indécemment chers (voir les deux), je me suis lancée dans la confection d’une pochette home made.

Heureusement, le smartphone reste relativement petit et d’une forme assez basique (rectangle donc), alors pas besoin de posséder le génie de la couture pour ça. Deux bouts de cuir, un fil et une aiguille et le tour est joué! Pour le rendre un peu funky, j’ai aussi peint des motifs en doré sur les deux côtés, c’est ça qui fait tout le charme 😉

Matériel:

  • deux pièces de cuir légèrement plus grandes que le téléphone (compter au moins 2cm de rab., selon l’épaisseur du tel)
  • une aiguille à cuir
  • du fil à cuir
  • de la peinture pour tissu
  • un pinceau fin
  • du papier épais pour faire un pochoir
  • motif(s) de votre choix

1. Commencer par couper deux morceaux de cuir de la taille de votre téléphone, en laissant une bonne marge tout autour (au moins 2 cm)

coupes_cuir

2. Coudre ensuite ces deux morceaux l’un par-dessus l’autre, les deux faces intérieurs vers l’intérieur. Si comme moi, vous  cousez un peu comme si vous aviez 3 Margaritas dans le nez, une astuces consiste à mettre une feuille de papier de soie sur votre morceau de cuir, dessiner les traits de couture dessus, puis coudre par-dessus. Retirez le papier de soie à la fin, il se déchire très facilement. (Si vous avez une craie de couturier, c’est encore plus facile, vous tracez directement sur le cuir, mais moi j’en avais pas…)

Au niveau des points, j’ai fait le truc le plus basique au monde. Je ne sais pas si ça a vraiment un nom, mais c’est en gros un point de bâti serré, car le problème du point avant, c’est que ça ne fait beau que d’un côté. On peut aussi envisager le point de feston, peut-être plus résistant que ce que j’ai fait.

Attention : le cuir n’est pas comme les fibres du tissu, il se déchire. Donc ne pas faire ses points trop serrés.

papier_soie

papier_soie_2

fini

3. Votre étui est maintenant techniquement fini, mais il reste toute la partie déco, bien plus drôle 🙂

J’aime beaucoup les motifs géométriques qui font un peut ethnique ou ou art déco. Avec ma petite règle et mon équerre, je me suis donc fait deux motifs à peindre sur l’étui, que vous pouvez télécharger ici.

Faites des essais peinture avant de vous lancer, histoire de voir comment prend la couleur sur le cuir, le nombre de couches à mettre, etc.

finition_peinture

done_azteque

done_20s

One thought on “DIY : Etui en cuir pour téléphone

  1. tu peux aussi completer la couture en faisant la meme chose et en croisant les points, si tu veux un aspect qui ressemble au point avant sur les 2 cotés.
    bises

Leave a Reply

