DIY : Petit sac en cuir

Voilà un sac en bandoulière, bien pratique pour l’été, que j’ai fait il y a bien 2 mois, mais qui a mis du temps à arriver jusque là.

Je suis tombée il y a maintenant quelque temps sur un DIY (en anglais) pour réaliser ce joli petit sac, et depuis je n’attendais qu’une seule chose : trouver le cuir idéal!

Le DIY de “Making it lovely” est très facile à suivre (au delà de la conversion des mesures en inch…), mais j’ai fait quelques modifications personnelles. Premièrement, j’ai fait une doublure en tissu, finition essentielle à mon sens. Ensuite, j’ai fait une lanière cuir et chaine, déjà parce que je n’avais pas assez de longueur pour la faire entièrement en cuir, mais aussi parce que je trouve ça plus funky.

Le matériel :

materiel

  • 2 pièces de cuir de 24×22 cm
  • 2 morceaux de tissus de 24×22 cm
  • 1 bande de cuir de 5x80cm (C : lanière)
  • 2 morceaux de cuir de 1x8cm ( D: accroches lanière/chaine)
  • 2 morceaux de cuir de 1x8cm (B : accroches lanière/sac)
  •  2 morceaux de cuir 4x6cm (A : finition de la fermeture éclair)
  • 1 fermeture éclaire 20cm
  • 1 chaine dorée 40cm
  • des attaches dorées pour la bandoulière (ici, 2 mousquetons et 2 anneaux)
  • 1 pinces coupante pour la chaine
  • 1 pair de ciseaux
  • 1 aiguille spéciale cuir
  • du fil spécial cuir

Astuce : récupérer les éléments tels que chaine, mousquetons et fermeture éclair sur un vieux sac que vous n’utilisez plus!

Je vais vous montrer ici les étapes dues à l’ajout de la doublure et la modification de la lanière. Pour le reste, vous pouvez regarder le DIY d’origine.

1. Coudre les 2 morceaux de cuir “A” à chacune des extrémités de la fermeture éclair.

2. Monter la fermeture éclair entre la doublure et le cuir. Pour cela:

  • Dans un premier temps, prendre 1 morceau de cuir, 1 morceau de tissu et la fermeture éclair. Poser le cuir et la doublure l’un sur l’autre, faces visibles vers l’intérieur. Intercaler la fermeture éclair entre le cuir et le tissu, le dessus face au cuir (cf. photo). Coudre les 3 ensemble.

couture_doublure

  • Faire la même chose pour le second côté de la fermeture éclair. Ce qui est déjà cousu se retrouve au milieu, et on coud le cuir et la doublure sur l’autre bord de la fermeture éclair (cf. photo). Attention à ne pas se mélanger dans l’ordre et le sens des pièces à coudre. Au pire, faites des simulations avant de coudre définitivement, pour vérifier que tout est à sa bonne place.

couture_doublure_2

3. La fermeture en place, il faut coudre les bords du cuir et de la doublure pour fermer le sac en insérant les passants (B) en cuir qui serviront à accrocher la lanière au sac.

Au niveau des croix rouges sur la photo ci-dessous, intercaler un passant (B) de chaque côté du sac. Ils doivent être pliés en deux, pli vers l’intérieur, de sorte qu’une fois le sac retourné, dépasse une petite boucle de cuir sur chaque bord permettant d’accrocher la lanière (cf. 2ème photo).Prendre ces deux passants dans la couture du bord du sac.

Attention, on ne coud pas encore le fond de la doublure (cf. Pointillés sur la 1ère photo), car on aura besoin de cette ouverture pour retourner l’ouvrage. Très important aussi, laisser la fermeture éclair au 3/4 ouverte, toujours pour pouvoir retourner le tout. Découper le surplus de tissu sur le pourtour de la couture.

couture_bords

Détail des accroches du sac:

detail_sac

4. Retourner le sac sur nui-même de façon à ce qu’il soit dans le bon sens. Avant de rentrer la doublure dans le sac, coudre le dernier bord pour fermer le fond (cf. photo)

finition_doublure

5. La lanière maintenant! Plier le long morceau de cuir (C) en deux dans le sens de la longueur, et coudre le bord pour le maintenir plier.

A chaque extrémité, insérer les passants pliés en deux (D) pour former une boucle qui permettra d’attacher la lanière à la chaine (cf. photos). Ne pas oublier de mettre le petit anneau avant de coudre!

couture_lanieres

laniere

6. Couper la chaine en deux parties égales, et à l’aide d’une pince, enchainer les anneaux de la lanière et les mousquetons. Accrocher la chaine à la lanière, puis la lanière au sac. (cf. Photo)

detail_sac

Vous voilà maintenant avec un joli sac en bandoulière en cuir véritable pour un budget bien inférieur à ce que l’on pourrait trouver en magasin!

sac

etiquette

Une jolie finition : mettre une étiquette à l’intérieur de votre sac! (à coudre sur la doublure avant de l’assembler)

Advertisements

4 thoughts on “DIY : Petit sac en cuir

  1. Bonjour,

    Ce sac est top ! Je recherchais exactement ce genre de modèle pour ma soeur et moi ! Comment faut-il insérer les petites languettes latérales pour éviter qu’elles ne ressortent trop et qu’elles restent discrètes (comme sur le votre quoi !). Car l’idée est d’avoir aussi une pochette si on veut enlever la chaîne et du coup si on voit trop les languettes c’est pas très joli.

    Merci !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s