DIY : Coussins avec papier transfert

Vous en avez marre de vos coussins à fleurs et licornes que vous trimballez superstitieusement depuis vos 4 ans et demi, ou tout simplement envie de donner du punch à votre canapé ikea tout déglingué? Ce DIY est fait pour vous!

Comme ça, le titre est pas forcément sexy (moi le papier transfert ça me fait toujours penser à ces gens qui mettent la photo de leur mémé en train de souffler ses 90 bougies sur leur T-shirt -______-‘), mais avec du beau tissu, des transferts funs, et du passepoil assorti, l’effet pro est tout de suite garanti!

Matériel : 

  • 2 morceaux de tissus 55×55 (ou selon la taille de votre coussin)
  • 250cm de passe poilmateriel
  • Ciseaux, fils, aiguille
  • Papier transfert
  • Fer à repasser
  • Imprimante

ATTENTION : Vérifier la compatibilité de votre imprimante, laser ou jet d’encre, avec le papier transfert que vous achetez. Généralement il faut plutôt une imprimante jet d’encre, ce qui est de toute façon le plus courant pour les imprimantes familiales. Par contre si vous imprimez au bureau, il y a de grandes chances que ce soit une imprimante laser, et souvent ça ne marche pas avec le papier transfert basique.

Pour la taille du tissu, prendre en compte, évidemment les dimensions du coussin, mais aussi son épaisseur. S’il est plutôt rembourré, prévoir quelques centimètres de marge si vous ne voulez pas que votre coussin ressemble à une lutteuse dans un tutu.

I. Pour commencer, bien placer le passepoil, parce que c’est joli, mais ça rend la tâche un peu plus compliquée niveau organisation.

Pour des explications plus complètes, allez jeter un oeil sur le site de Petit Citron, qui propose pas mal de tutos couture.

  1. Avec une craie à couture ou un crayon, marquer sur l’envers  un carré qui marque exactement l’endroit de la future couture sur une des deux pièces de tissu.
  2. Plier le passepoil dans le sens de la largeur (moi j’ai pas rajouté de corde pour rembourrer le passepoil, mais c’est au choix), et l’épingler tout au tour du trait fait précédemment. Le pli du passepoil doit faite face à l’intérieur du carré de tissu, et dépasser un peu du trait de couture, pour qu’une fois le coussin fini et retourné il puisse se voir (cf. photos).

passepoil

passepoil_coin

II. Ensuite, il faut épingler le tout pour pouvoir coudre à la machine.

  1. Poser l’autre morceau de tissu sur l’ensemble tissu/passepoil épinglé précédemment. Les deux morceaux de tissu doivent être endroit sur endroit, le passepoil au milieu.
  2. Marquer le tissu du dessus avec une craie en suivant bien la position du passepoil en dessous. Il faut vraiment que tout soit bien aligner pour prendre le passepoil dans la couture du coussin, sinon vous risquez d’avoir des parties de passepoil, soit trop à l’intérieur du coussin, soit carrément pas cousues au reste.
  3. Laisser un espace qui ne sera pas cousu à la machine pour pouvoir ensuite retourner l’ouvrage et entrer le coussin dans la housse (ça serait ballot…)
  4. Coudre à la machine en faisant bien attention à prendre le passepoil dans la couture, bien au milieu.
  5. Couper les surplus de tissus sur les bords du coussin, puis retourner le tout. Et là, miracle, avec le passepoil, ça fait beau et ça donne un fini pro, un peu comme un coussin Ikea!

finition

II. Le transfert!

  1. Trouvez une image qui vous plaise (bon votre grand-mère à ses 90 ans, ça marche aussi, l’essentiel c’est que ça vous fasse plaisir!). Moi j’ai trouvé mes images ici. Un artiste, Yago Partal, fait des montages photos super funs en habillants des animaux. C’est bien fait, c’est rock, c’est original, je trouve ça parfait sur des coussins!
  2. Imprimer votre image sur le papier transfert en suivant bien les instructions données sur le paquet. ATTENTION si vous voulez transférer du texte!!! En transférant l’image sur le tissu, ça l’inverse… donc votre texte se retrouve à l’envers sur le tissu si vous n’avez pas pris soin de retourner l’image AVANT d’imprimer. Certaines imprimantes propose un mode d’impression spéciale papier transfert qui retourne l’image. A vous de faire des essais avant le transfert sur tissu, et de bien réfléchir au sens final. Moi perso, j’ai eu quelques bugs, et ça m’a bien retourné la tête ces histoires d’endroit et d’envers (j’ai déjà du mal avec la droite et la gauche, donc là c’était trop pour mon petit cerveau).
  3. Avec un fer, repasser l’image sur le tissu (vérifiez bien la température recommandée). Laissez sécher quelques minutes, histoire de pas gâcher votre transfert tout frais.

III. La finition

  1. Maintenant que vous avez la housse quasi prête, il ne reste plus qu’à insérer le fameux coussin moelleux et refermer la couture.
  2. Pour cela, une couture invisible s’impose. Je n’ai pas de photos pour illustrer la technique, mais vous pouvez trouver des tutos sur internet, comme par exemple celui-ci, exactement le même cas que pour ce coussin.
  3. Il faut le faire en 2 fois, une fois pour chaque côté du passpoil. Au final, ça ressemble à ça:

couture_invisible

Et voilà!

vue_cote

etiquettes

final